Les secrets des symboles du batik traditionnel

Les pièces de tissus batik indonésien traditionnel (aussi appelé kain) comportent de véritables symboles de la culture javanaise. Ces motifs sont porteurs de messages philosophiques, conçus initialement pour la royauté de Java Centre (voir l’article précédent Batik traditionnel indonésien : héritage royal de Java)

Le motif Parang

Il s’agit du motif le plus répandu sur l’île de Java.
Difficile de déterminer avec certitude l’origine de ce symbole. Aucun doute cependant sur sa signification : il représente le pouvoir, la force et l’autorité. Selon un folklore javanais, un prince nommé Panji aurait été protégé d’une attaque en portant le batik parang.
Différentes histoires racontent l’inspiration de ce symbole : certains disent qu’il a été créé en observant les vagues frappant les rochers sur la côte sud, tandis que d’autres évoquent l’aigle royale perché sur un tronc.
Autrefois, ce type de batik était exclusivement réservé aux familles royales, et certains motifs parang étaient destinés au sultan. Aujourd’hui encore, certains motifs parang ne peuvent être portés à l’intérieur des palais royaux de Jogjakarta et de Surakarta.

Un autre motif très répandu sur les étoffes de batik est le kawung.

Ce motif géométrique composé de 4 lobes en forme de fleur est inspiré du fruit du palmier à sucre, Arenga pinnata. Il symbolise la fertilité, le fruit représentant le début de la vie, et matérialise l’espoir que les humains se souviennent toujours de leur origine. 

(article en cours de rédaction)

Une réponse sur “Les secrets des symboles du batik traditionnel”

Laisser un commentaire