Si vous êtes intéressé.e par cette pratique artistique, je peux comprendre que l’approche peut être intimidante. Je réponds pour vous aux principales questions que l’on m’a régulièrement adressé lorsque j’animais mes ateliers batik.
« Suis-je faite pour le batik ? ou est-ce que le batik est fait pour moi ?”
La réponse est oui !
Le batik est une pratique artistique accessible à tous, que vous soyez novice, un curieux créatif ou un artiste confirmé. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en dessin ou en peinture pour commencer. L’important est d’apprécier le processus créatif.
Si vous êtes déjà artiste peintre confirmé, je vous garantis de nouvelles sensations !
Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » résultat en batik, car chaque pièce est unique. Chaque motif, chaque nuance de couleur a son propre charme et raconte une histoire, votre histoire.
Les personnes qui se sont initiées lors de mes ateliers batik pensent que cette pratique nécessite beaucoup de patience.
“Est-ce que cette pratique nécessite du matériel coûeux ?”
Voici les essentiels pour commencer :
- Un réchaud et son support : cela peut être un support pour fondue fonctionnant à l’alcool à brûler, ou un petit réchaud gaz
- Une coupelle pas trop profonde
- De la cire d’abeille purifiée
- Un canting
Pour les consommables, vous aurez besoin de :
– coupons de tissu en coton : préférez du voile de coton ou du coton pas trop épais
– la teinture à froid pour textile : vous pouvez commencer par de la teinture de marque Idéal que vous trouverez en commerce ; il s’adapte très bien en bain de teinture à l’eau tiède (nul besoin de le mettre en machine). Sinon, vous avez de la teinture Procion, pour les budgets plus aisés. Si vous souhaitez appliquer la couleur au pinceau, vous pourrez trouver de la peinture sur tissu dans les commerces de loisirs créatifs.
– une paire de gants pour manipuler la teinture.
Pour plus d’aisance lors du canting, je vous conseille de prendre un cadre en bois à la taille de vos prochains batiks. Soit vous le faites maison, soit vous prenez un châssis en toile, auquel vous enlevez la toile pour ne garder que le châssis.
Eh oui, pour démarrer à des prix accessibles, rien de tel que du bricolage !
Et enfin, étape finale, pour enlever la cire, il vous faut dans un premier temps un fer à repasser et des vieux journaux ou du papier absorbant (vu que les journaux papiers se font désormais rare !). Autre option : un bac que vous allez sacrifier, résistant pour y mettre de l’eau brulante. Pour ma part, je préfère enlever la cire à l’eau chaude. Parfois, le fait de chauffer la cire au fer à repasser laisse des auréoles de “gras” (cire fondue) autour des motifs, ce qui est assez gênant.
Bon, mis bout à bout, le matériel d’entrée coûte entre 80€ et 100€.
“Combien de temps pour réaliser un batik ?”
Tout dépend de la taille du tissu, de la complexité du motif, et du nombre de couleurs (donc de teintures).
Pour commencer, restons modeste, cela n’affectera pas la beauté du résultat !
Disons que pour un coupon de 20x20cm, en monochrome (1 seul bain de teinture), cela peut vous prendre une demi-journée.
Pour le batik ci-dessous, mon premier batik (dimension 33×33 cm) que j’ai réalisé à un atelier d’initiation à Jakarta, j’ai mis 2h pour le réaliser jusqu’à la teinture. Le personnel de l’atelier s’est ensuite occupé d’enlever la cire.
Alors, prêt.e à vous lancer ?
Sur ce blog, vous trouverez bientôt des tutoriels et des guides pour vous accompagner dans vos premiers pas en batik. Abonnez-vous pour ne rien manquer et n’hésitez pas à partager vos créations avec nous !
Ou n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions.
J’ai hâte de découvrir tes titos ☺️
Tutos 😅